Archives
Passion selon Saint Matthieu
2 concerts exceptionnels de la Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach par l'Ensemble Stravaganza accompagné par l'ensemble Baroque du Léman, sous la direction d'Yves Rassendren. (Orchestre baroque avec instruments anciens)
Magali Léger, soprano
Marine Fribourg, alto
Vincent Lièvre-Picard, Évangeliste, ténor
Jean-Gabriel Saint-Martin, Jésus, basse
Emmanuel Curry, Pilate, baryton
Jeudi 30 mars 2023
Vendredi 31 mars 2023
Église Saint-Jean, Grenoble
16 Juin 2022
17 Juin 2022
Salle O Messiaen, Grenoble
Musique Baroque Italienne
À la luxuriance de la polyphonie vocale, mêlant innovations et tradition, succèdera la virtuosité étincelante des sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti.
Domenico Scarlatti – Stabat Mater à 10 voix
– Sonates pour clavecin
Alessandro Scarlatti – Dixit Dominus
Antonio Lotti – Crucifixus à 8 voix
Œuvres de Bencini, Giorgi.
Ensemble Vocal Stravaganza Direction Yves Rassendren
Kazuya Gunji, clavecin & orgue
Charles-Edouard Fantin, théorbe
Clara Fellmann, violoncelle
Kazuya Gunji a remporté le Prix de clavecin au Concours International Musica Antiqua de Bruges.
Nocturnes
Nocturnes - Quand la musique enveloppe la nuit de mystère, de rêve, d’angoisse ou de sérénité, la voix et le piano se mêlent pour évoquer un temps suspendu ou le rythme des saisons.
Œuvres de Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Poulenc, Ropartz, Louis Aubert, Graciane Finzi…
Aline Piboule, piano
Vendredi, 21 janvier 2022, 20h30,
Samedi, 22 janvier 2022, 20h30
Bach Messe en Si
La Messe en si, BWV 232, monument musical où J. S. Bach a rassemblé durant 25 années l’essence de sa composition religieuse, apparaît comme le testament du compositeur. C’est l’un des sommets du répertoire sacré, un feu d’artifice vocal et instrumental, et l’aboutissement de la tradition musicale luthérienne. En reprenant le texte latin de la messe catholique, l’œuvre reflète aussi, de manière œcuménique, la dualité religieuse de l’Allemagne et de l’Europe. Les chœurs y tiennent une place prépondérante : à 4, 5, 6 voix, ou à double chœur. Bach y déploie sa maîtrise vertigineuse du contrepoint. Ces parties chorales alternent avec des airs et duos de solistes au charme mélodique parfois italianisant. L’instrumentation est riche, souvent éclatante ; elle rassemble bois par deux, cor, trois trompettes naturelles, timbales, cordes et continuo. C’est pourquoi l’œuvre est rarement donnée, exigeant un effectif important : 4 solistes, et un orchestre baroque de 25 musiciens.
avec l'Ensemble Baroque du Léman(instruments anciens)
Solistes :
Heather Newhouse, soprano
Paulin Bündgen, alto
Sebastian Monti, ténor
Ronan Nédélec, basse
Brahms Chœur et piano
L'Ensemble Vocal Stravaganza dirigé par Yves Rassendren et accompagné par le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt vous proposent un programme entièrement consacré à Johannes Brahms. Vous pourrez entendre des chœurs a cappella, des œuvres pour piano, ainsi que de vastes fresques où chœur et piano fusionnent.
Chant du destin op. 54
Chant des Parques op. 89
Rhapsodies op. 79 pour piano
Chœurs op. 42, 92 & 104
26 mai
27 mai
Salle O Messiaen, Grenoble
Le Messie - Händel
Avec l’Ensemble Baroque du Léman,
sur instruments baroques
Solistes : Heather Newhouse, soprano
Marina Viotti, mezzo-soprano
Christophe Einhorn, ténor
Frédéric Caton, basse
Europe de l'Est: musique rituelle et savante
Enracinées dans les rites & les traditions populaires, les musiques de Stravinsky et de Bartók dévoilent l’âme des pays d’Europe de l’Est. Vous serez envoûtés par les mélodies d'essence populaire, les rythmes audacieux et l'exubérance des timbres
26 mai
27 mai
Salle O Messiaen, Grenoble
Autour du choral luthérien
Autour du choral luthérien...Vaste répertoire d'œuvres inspirées par les mélodies de Luther. Trois siècles de musique, de Schein à Brahms, en passant bien sûr par Bach et sa famille.
Oeuvres baroques avec instruments anciens puis romantiques a cappella...
Concordance des temps
D’une époque à l’autre, les mêmes textes inspirent des compositeurs aux esthétiques lointaines.
Ce programme met en regard polyphonies anciennes et contemporaines, par-delà des siècles, par-delà des mers…
Œuvres de Palestrina, Gabrieli, Victoria, Byrd, Bach, Poulenc, Matsushita, Runestad...
8 juin
9 juin
18 juin
Eglise ND réconciliatrice, Grenoble
Eglise St Pierre, Voiron
Eglise, Crolles
Polyphonies vocales et instrumentales XVI-XVIIe
Un voyage mêlant musique vocale et musique instrumentale des XVIe et XVIIe siècles.
Voix & chaudes sonorités des instruments d’époque se répondent dans ce répertoire foisonnant.
Cornets à bouquin, sacqueboutes, doulciane, clavecin & orgue, ont été joués par l'Ensemble Agamemnon.
24 novembre
25 novembre
Salle Olivier Messiaen,
Grenoble
Passion selon Saint Jean
L'Ensemble Vocal Stravaganza a proposé la Passion selon Saint Jean de J.S. Bach à l'église Saint Jean à Grenoble le 16 et 17 mars 2016.
16 mars
17 mars
Eglise St Jean
Grenoble
Âme Vagabonde
Un programme d’œuvres romantiques allemandes sollicitant des formations variées Rendez-vous le jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2015 à 20h30 à la salle Olivier Messiaen à Grenoble.
26 mai
Temple protestant
Grenoble
27
JULY
Musique Française
Stravaganza vous propose un concert de musique vocale de Saint-Saëns à nos jours. De la tradition romantique à la musique d’aujourd’hui, le public a pu percevoir « les qualités de clarté et d’élégance » de la musique vocale française à travers des pièces aux sonorités contrastées, a cappella ou avec piano.Quelques œuvres pour piano de Fauré et Ravel ont jalonné également ces instants musicaux.
6 mai
7 mai
Salle Olivier Messiaen,
Grenoble
Concert J.S. Bach
L’Ensemble Vocal STRAVAGANZA sous la direction d’Yves Rassendren a donné un programme consacré à Jean-SebastienBACH les vendredi 14 & samedi 15 novembre à 20h30 à la salle Olivier Messiaen de Grenoble, 1 rue du vieux temple.
-
Motet « O Jesu Christ, mein's Lebens Licht » BWV 118
-
Cantate BWV 103 « Ihr werdet weinen und heulen »
-
Sanctus BWV 238
-
Motet Bach-Kuhnau « Der Gerechte kommt um »
-
Messe brève en sol mineur BWV 235
14 novembre
15 novembre
Salle OLivier Messiaen,
Grenoble
If music be
"If music be the food of love, play on,
Give me excess of it; that surfeiting,
The appetite may sicken, and so die"
(Twelfth Night Act 1, scene 1, 1–3)
Shakespeare, Goethe et autres poètes
selon Frank Martin, Vaughan Williams, Robert Schumann...
25 juin
26 juin
Salle Olivier Messiaen
Grenoble
Brahms: Requiem Allemand
Le Requiem Allemand de Johannes BRAHMS, dans la version pour piano à 4 mains. Cette version dite "de Londres", a été élaborée par le compositeur lui-même en 1871. A la fois puissant et émouvant, ce Requiem compte parmi les œuvres majeures de Brahms mais aussi de toute la musique du XIXe siècle.
Samedi, 25 janvier 2014 20h30
Dimanche, 26 janvier 2014 17h30
25 janvier
26 janvier
Eglise St Marc
Grenoble
Concerts de musique vocale XX et XXI siècles
Un programme de pièces très variées aux sonorités originales, des harmonies âpres ou envoûtantes, des rythmes tantôt lisses et planants, tantôt heurtés et prenants. Différentes racines populaires et traditions ethniques ont irrigué également ce programme… Oeuvres de Machuel, Hersant, Gunnar Hahn, Rautavaara, Tormis, Orban, Bardos, Buchenberg.
15 et 16 mai 2013, à 20h30, Salle Olivier Messiaen, 1, Rue Du Vieux Temple à Grenoble
15 mai
16 mai
Chapelle ND Réconciliatrice,
Grenoble
Intégrale des motets de J.S. Bach
L'intégrale des Motets de Bach : une occasion rare d'entendre ou de découvrir un ensemble de pièces pour chœur que Bach a composées tout au long de sa vie. Les motets de Bach sont la quintessence de la musique chorale, sans intervention soliste. Bach y a concentré toute sa science du contrepoint, avec des effets spéciaux sonores saisissants. L'utilisation fréquente du double chœur permet une spatialisation du son sous forme d'échos, de répons, de chevauchements. Ce sont des sortes de concerto grosso où les voix tiennent la place des instruments: Bach a écrit là le bouquet final et flamboyant de la forme ancienne du motet, revêtue pour cette ultime épiphanie des atours brillants de la nouvelle musique concertante du XVIIIe siècle.
30 novembre
1er décembre
2 décembre
Salle O Messiaen,
Grenoble
Programme de musique Française
Voici un magnifique programme de Musique Française de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle, les mercredi 23 et jeudi 24 mai à 20h30 à la salle Olivier Messiaen de Grenoble. Sébastien Jaudon et Sandra Chamoux accompagneront l’Ensemble Vocal et interpréteront également des œuvres pour 2 pianos de Claude Debussy et Maurice Ravel. D’Ernest Chausson à Francis Poulenc, en passant par Claude Debussy, c’est un voyage dans cet univers qui a marqué le renouveau de la musique française à partir de la fin du XIXème siècle que nous vous proposons lors de ces concerts.
23 mai
24 mai
Salle O Messiaen,
Grenoble
Oratorio de Noël
Véritable opéra liturgique, au même titre que les Oratorios de Pâques ou de l’Ascension, mais aussi que la Passion selon Saint-Jean ou selon Saint Matthieu, l’Oratorio de Noël est une grande fresque dramatique sur le thème de la nativité du Christ. Construit sous la forme de 6 cantates, l’œuvre déroule néanmoins une histoire unique, depuis la naissance du Christ jusqu’au récit des rois mages. Utilisant l’orchestre baroque au complet, 4 solistes et un chœur, Bach entretient le caractère dramatique de son récit par la grande variété du discours et les ruptures de ton, utilisant ainsi les trompettes et les timbales dans les chœurs qui saluent la majesté de l’évènement ou dans les airs de basse louant la royauté de l’enfant nouveau-né, mettant en avant les flûtes ou les hautbois dans les scènes pastorales, ponctuant le récit de superbes chorals incitant à la méditation. C’est donc un moment musical et spirituel d’une grande intensité que nous vous proposons en cette période de fête avec l’Oratorio de Noël de Bach, rarement donné en concert dans son intégralité.
15 décembre
16 décembre
Eglise St Jean
Grenoble
Programme de musique hongroise
L'Ensemble Vocal Stravaganza, sous la direction d'Yves Rassendren, a interprété un programme de musique hongroise, d'inspiration populaire ou tzigane : oeuvres de Liszt ("La Campanella", "Un Sospiro"), Bartok, Brahms ("Zigeunerlieder op. 103"), Kodaly, Ligeti, Orban.
16 juin
Salle O Messiaen
Grenoble
Dvoràk: Stabat Mater
Ecrit en 1876 suite au décès de sa fille Josefa, le Stabat Mater dans sa première version est constitué de sept mouvements pour chœur et solistes accompagnés d’un simple piano. Ce n’est que plus tard que le compositeur étoffera son œuvre en y ajoutant trois mouvements et en imaginant un accompagnement d’orchestre. Cette deuxième version rencontra un succès immédiat et a imposé Antonín Dvořák sur le plan international comme un des plus grands compositeurs de musique sacrée. Le Stabat Mater est une vaste prière évoquant la souffrance de la mère du Christ crucifié. Mais Dvořák, homme du peuple et être sensible, y exprime sans détour sa propre douleur. La version réduite avec piano que nous avons proposée dans ces concerts restitue cette œuvre dans sa dimension à la fois simple et bouleversante.
16 juin
17 juin
Salle O Messiaen
Grenoble
Bach-Häendel
L’Ensemble Vocal Stravaganza, sous la direction d’Yves Rassendren, a interpreté des œuvres de G.F.Händel et de J.S. Bach à la salle Olivier Messiaen de Grenoble (1, rue du Vieux Temple).
6 février
7 février
O Messiaen
Grenoble
Les compositeurs et leurs racines
En Janvier 2009, l'Ensemble Vocal Stravaganza et le pianiste Christian Bernard ont proposé un voyage musical à travers des œuvres d'inspiration populaire.
Au programme des œuvres de Poulenc, Debussy, Ravel, Maurice Emmanuel, Bartók, Stravinsky, Ligeti, Gunnar Hahn.
30 janvier
Salle O Messiaen
Grenoble
Mozart Messe en Ut
La Grande Messe en ut mineur K. 427 a été précédée de motets pour choeur ou pour soliste : Exultate jubilate K. 165, Ave verum K. 618, Misericodias domini K. 222, Regina coeli K. 276.
14 mai
15 mai
Eglise St Jean
Grenoble