top of page

Archives

Passion selon Saint Matthieu

2 concerts exceptionnels de la Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach par l'Ensemble Stravaganza accompagné par l'ensemble Baroque du Léman, sous la direction d'Yves Rassendren. (Orchestre baroque avec instruments anciens)

Vidéo de présentation.

Magali Léger, soprano

Marine Fribourg, alto

Vincent Lièvre-Picard, Évangeliste, ténor

Jean-Gabriel Saint-Martin, Jésus, basse

Emmanuel Curry, Pilate, baryton

Jeudi 30 mars 2023

Vendredi 31 mars 2023

Église Saint-Jean, Grenoble

Strava_affiche_2023_03.png
Affiche_Juin_2022_i_a4.jpg

16 Juin 2022

17 Juin 2022

Salle O Messiaen, Grenoble

Musique Baroque Italienne

À la luxuriance de la polyphonie vocale, mêlant innovations et tradition, succèdera la virtuosité étincelante des sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti.

Domenico Scarlatti – Stabat Mater à 10 voix

                                  – Sonates pour clavecin

Alessandro Scarlatti – Dixit Dominus
Antonio Lotti – Crucifixus à 8 voix
Œuvres de Bencini, Giorgi.

Ensemble Vocal Stravaganza Direction Yves Rassendren

Kazuya Gunji, clavecin & orgue

Charles-Edouard Fantin, théorbe

Clara Fellmann, violoncelle

Kazuya Gunji a remporté le Prix de clavecin au Concours International Musica Antiqua de Bruges.

Nocturnes

Nocturnes - Quand la musique enveloppe la nuit de mystère, de rêve, d’angoisse ou de sérénité, la voix et le piano se mêlent pour évoquer un temps suspendu ou le rythme des saisons.

Œuvres de Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Poulenc, Ropartz, Louis Aubert, Graciane Finzi…

Aline Piboule, piano

Vendredi, 21 janvier 2022, 20h30,

Samedi, 22 janvier 2022, 20h30

Affiche_Jan_2022_f_web.jpg
affiche site.webp

Bach Messe en Si

La Messe en si, BWV 232, monument musical où J. S. Bach a rassemblé durant 25 années l’essence de sa composition religieuse, apparaît comme le testament du compositeur. C’est l’un des sommets du répertoire sacré, un feu d’artifice vocal et instrumental, et l’aboutissement de la tradition musicale luthérienne. En reprenant le texte latin de la messe catholique, l’œuvre reflète aussi, de manière œcuménique, la dualité religieuse de l’Allemagne et de l’Europe. Les chœurs y tiennent une place prépondérante : à 4, 5, 6 voix, ou à double chœur. Bach y déploie sa maîtrise vertigineuse du contrepoint. Ces parties chorales alternent avec des airs et duos de solistes au charme mélodique parfois italianisant. L’instrumentation est riche, souvent éclatante ; elle rassemble bois par deux, cor, trois trompettes naturelles, timbales, cordes et continuo. C’est pourquoi l’œuvre est rarement donnée, exigeant un effectif important : 4 solistes, et un orchestre baroque de 25 musiciens.

avec l'Ensemble Baroque du Léman(instruments anciens)

Solistes :

Heather Newhouse, soprano

Paulin Bündgen, alto

Sebastian Monti, ténor

Ronan Nédélec, basse

Brahms Chœur et piano

L'Ensemble Vocal Stravaganza dirigé par Yves Rassendren et accompagné par le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt vous proposent un programme entièrement consacré à Johannes Brahms. Vous pourrez entendre des chœurs a cappella, des œuvres pour piano, ainsi que de vastes fresques où chœur et piano fusionnent.

Chant du destin op. 54

Chant des Parques op. 89 

Rhapsodies op. 79 pour piano

Chœurs op. 42, 92 & 104

Affiche web Brahms 2019.jpg

26 mai

27 mai

Salle O Messiaen, Grenoble

Messie Affiche 15  - Mattia Pretti Conce

Le Messie - Händel

 

Avec l’Ensemble Baroque du Léman,

sur instruments baroques

Solistes : Heather Newhouse, soprano 

Marina Viotti, mezzo-soprano 

Christophe Einhorn, ténor 

Frédéric Caton, basse

Europe de l'Est: musique rituelle et savante

 

Enracinées dans les rites & les traditions populaires, les musiques de Stravinsky et de Bartók dévoilent l’âme des pays d’Europe de l’Est. Vous serez envoûtés par les mélodies d'essence populaire, les rythmes audacieux et l'exubérance des timbres

26 mai

27 mai

Salle O Messiaen, Grenoble

Autour du choral luthérien

 

Autour du choral luthérien...Vaste répertoire d'œuvres inspirées par les mélodies de Luther. Trois siècles de musique, de Schein à Brahms, en passant bien sûr par Bach et sa famille.

Oeuvres baroques avec instruments anciens puis romantiques a cappella...

Concordance des temps

 

D’une époque à l’autre, les mêmes textes inspirent des compositeurs aux esthétiques lointaines.

Ce programme met en regard polyphonies anciennes et contemporaines, par-delà des siècles, par-delà des mers…

Œuvres de Palestrina, Gabrieli, Victoria, Byrd, Bach, Poulenc, Matsushita, Runestad...

8 juin

9 juin

18 juin

Eglise ND réconciliatrice, Grenoble

Eglise St Pierre, Voiron

Eglise, Crolles

Polyphonies vocales et instrumentales XVI-XVIIe

Un voyage mêlant musique vocale et musique instrumentale des XVIe et XVIIe siècles.

Voix & chaudes sonorités des instruments d’époque se répondent dans ce répertoire foisonnant.

Cornets à bouquin, sacqueboutes, doulciane, clavecin & orgue, ont été joués par l'Ensemble Agamemnon.

24 novembre

25 novembre

Salle Olivier Messiaen,

Grenoble

Passion selon Saint Jean

L'Ensemble Vocal Stravaganza a proposé la Passion selon Saint Jean de J.S. Bach à l'église Saint Jean à Grenoble le 16 et 17 mars 2016.

16 mars

17 mars

Eglise St Jean

Grenoble

Âme Vagabonde

Un programme d’œuvres romantiques allemandes sollicitant des formations variées Rendez-vous le jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2015 à 20h30 à la salle Olivier Messiaen à Grenoble.

26 mai

Temple protestant

Grenoble

27

JULY

Musique Française

Stravaganza vous propose un concert de musique vocale de Saint-Saëns à nos jours. De la tradition romantique à la musique d’aujourd’hui, le public a pu percevoir « les qualités de clarté et d’élégance » de la musique vocale française à travers des pièces aux sonorités contrastées, a cappella ou avec piano.Quelques œuvres pour piano de Fauré et Ravel ont jalonné également ces instants musicaux.

6 mai

7 mai

Salle Olivier Messiaen,

Grenoble

Concert J.S. Bach

L’Ensemble Vocal STRAVAGANZA sous la direction d’Yves Rassendren a donné un programme consacré à Jean-SebastienBACH les vendredi 14 & samedi 15 novembre à 20h30 à la salle Olivier Messiaen de Grenoble, 1 rue du vieux temple.

  • Motet « O Jesu Christ, mein's Lebens Licht » BWV 118

  • Cantate BWV 103 « Ihr werdet weinen und heulen »

  • Sanctus BWV 238

  • Motet Bach-Kuhnau « Der Gerechte kommt um »

  • Messe brève en sol mineur BWV 235

14 novembre

15 novembre

Salle OLivier Messiaen,

Grenoble

If music be

"If music be the food of love, play on,
Give me excess of it; that surfeiting,
The appetite may sicken, and so die"

(Twelfth Night Act 1, scene 1, 1–3)

   Shakespeare, Goethe et autres poètes
selon Frank Martin, Vaughan Williams, Robert Schumann...

25 juin

26 juin

Salle Olivier Messiaen

Grenoble

Brahms: Requiem Allemand

Le Requiem Allemand de Johannes BRAHMS, dans la version pour piano à 4 mains. Cette version dite "de Londres", a été élaborée par le compositeur lui-même en 1871. A la fois puissant et émouvant, ce Requiem compte parmi les œuvres majeures de Brahms mais aussi de toute la musique du XIXe siècle.

Samedi, 25 janvier 2014 20h30
Dimanche, 26 janvier 2014 17h30

25 janvier

26 janvier

Eglise St Marc

Grenoble

Concerts de musique vocale XX et XXI siècles

Un programme de pièces très variées aux sonorités originales, des harmonies âpres ou envoûtantes, des rythmes tantôt lisses et planants, tantôt heurtés et prenants. Différentes racines populaires et traditions ethniques ont irrigué également ce programme… Oeuvres de Machuel, Hersant, Gunnar Hahn, Rautavaara, Tormis, Orban, Bardos, Buchenberg.

 

15 et 16 mai 2013, à 20h30, Salle Olivier Messiaen, 1, Rue Du Vieux Temple à Grenoble

15 mai

16 mai

Chapelle ND Réconciliatrice,

Grenoble

Intégrale des motets de J.S. Bach

L'intégrale des Motets de Bach : une occasion rare d'entendre ou de découvrir un ensemble de pièces pour chœur que Bach a composées tout au long de sa vie. Les motets de Bach sont  la quintessence de la musique chorale, sans intervention soliste. Bach y a concentré toute sa science du contrepoint, avec des effets spéciaux sonores saisissants. L'utilisation fréquente du double chœur permet une spatialisation du son sous forme d'échos, de répons, de chevauchements. Ce sont des sortes de concerto grosso où les voix tiennent la place des instruments: Bach a écrit là le bouquet final et flamboyant de la forme ancienne du motet, revêtue pour cette ultime épiphanie des atours brillants de la nouvelle musique concertante du XVIIIe siècle.

30 novembre

1er décembre

2 décembre

Salle O Messiaen,

Grenoble

Programme de musique Française

Voici un magnifique programme de Musique Française de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle, les mercredi 23 et jeudi 24 mai à 20h30 à la salle Olivier Messiaen de Grenoble. Sébastien Jaudon et Sandra Chamoux accompagneront l’Ensemble Vocal et interpréteront également des œuvres pour 2 pianos de Claude Debussy et Maurice Ravel. D’Ernest Chausson à Francis Poulenc, en passant par Claude Debussy, c’est un voyage dans cet univers qui a marqué le renouveau de la musique française à partir de la fin du XIXème siècle que nous vous proposons lors de ces concerts.

23 mai

24 mai

Salle O Messiaen,

Grenoble

Oratorio de Noël

Véritable opéra liturgique, au même titre que les Oratorios de Pâques ou de l’Ascension, mais aussi que la Passion selon Saint-Jean ou selon Saint Matthieu, l’Oratorio de Noël est une grande fresque dramatique sur le thème de la nativité du Christ. Construit sous la forme de 6 cantates, l’œuvre déroule néanmoins une histoire unique, depuis la naissance du Christ jusqu’au récit des rois mages. Utilisant l’orchestre baroque au complet, 4 solistes et un chœur, Bach entretient le caractère dramatique de son récit par la grande variété du discours et les ruptures de ton, utilisant ainsi les trompettes et les timbales dans les chœurs qui saluent la majesté de l’évènement ou dans les airs de basse louant la royauté de l’enfant nouveau-né, mettant en avant les flûtes ou les hautbois dans les scènes pastorales, ponctuant le récit de superbes chorals incitant à la méditation. C’est donc un moment musical et spirituel d’une grande intensité que nous vous proposons en cette période de fête avec l’Oratorio de Noël de Bach, rarement donné en concert dans son intégralité.

15 décembre

16 décembre

Eglise St Jean

Grenoble

Programme de musique hongroise

L'Ensemble Vocal Stravaganza, sous la direction d'Yves Rassendren, a interprété un programme de musique hongroise, d'inspiration populaire ou tzigane : oeuvres de Liszt ("La Campanella", "Un Sospiro"), Bartok, Brahms ("Zigeunerlieder op. 103"), Kodaly, Ligeti, Orban.

16 juin

Salle O Messiaen

Grenoble

Dvoràk: Stabat Mater

Ecrit en 1876 suite au décès de sa fille Josefa, le Stabat Mater dans sa première version est constitué de sept mouvements pour chœur et solistes accompagnés d’un simple piano. Ce n’est que plus tard que le compositeur étoffera son œuvre en y ajoutant trois mouvements et en imaginant un accompagnement d’orchestre. Cette deuxième version rencontra un succès immédiat et a imposé Antonín Dvořák sur le plan international comme un des plus grands compositeurs de musique sacrée. Le Stabat Mater est une vaste prière évoquant la souffrance de la mère du Christ crucifié. Mais Dvořák, homme du peuple et être sensible, y exprime sans détour sa propre douleur. La version réduite avec piano que nous avons proposée dans ces concerts restitue cette œuvre dans sa dimension à la fois simple et bouleversante.

16 juin

17 juin

Salle O Messiaen

Grenoble

Bach-Häendel


L’Ensemble Vocal Stravaganza, sous la direction d’Yves Rassendren, a interpreté des œuvres de G.F.Händel et de J.S. Bach à la salle Olivier Messiaen de Grenoble (1, rue du Vieux Temple).

6 février

7 février

O Messiaen

Grenoble

Les compositeurs et leurs racines

En Janvier 2009, l'Ensemble Vocal Stravaganza et le pianiste Christian Bernard ont proposé un voyage musical à travers des œuvres d'inspiration populaire.
Au programme des œuvres de Poulenc, Debussy, Ravel, Maurice Emmanuel, Bartók, Stravinsky, Ligeti, Gunnar Hahn.
 

30 janvier

Salle O Messiaen

Grenoble

Mozart Messe en Ut



La Grande Messe en ut mineur K. 427 a été précédée de motets pour choeur ou pour soliste : Exultate jubilate K. 165, Ave verum K. 618, Misericodias domini K. 222, Regina coeli K. 276.

14 mai

15 mai

Eglise St Jean

Grenoble

bottom of page